Les techniques

Nous allons rapidement présenter les différentes manières d'utiliser la peinture acrylique. Ces techniques seront ensuite mises en application dans les différents projets que nous vous proposerons pour faire votre apprentissage.

Empâtement

Cette méthode consiste à utiliser des couleurs pures ou mélangées en couches épaisses pour former des reliefs sur votre toile (voir ci-dessus). Vous allez utiliser une grande quantité de peinture qui sera soit placée sur la toile directement au sortir du tube, soit appliquée à l'aide d'un couteau (équivalent de la spatule du maçon pour l'artiste), soit posée précisément au pinceau.

Glacis

Cette technique se rapproche de la peinture à l'huile puisque vous allez poser des couches de peinture très diluées, presque transparentes, les unes sur les autres, produisant des effets de lumière d'une grande richesse.

Le dessus de la table est réalisé à partir de glacis

Avec ce procédé, on peut modeler en douceur des formes en appliquant des zones d'ombre de plus en plus foncées, voire même unifier sous une teinte, un travail basé sur des dégradés divers. Le glacis s'obtient en diluant les pigments (ou la peinture sortie du tube) dans beaucoup d'eau ou de médium adéquat.

Lavis

Point fort de l'aquarelle, ils peuvent aussi faire l'affaire des peintres à l'acrylique. La technique reste la même, même si le liant permet de mieux contrôler son travail que dans l'aquarelle qui reste plus inattendue. Vous pourrez superposer ces lavis à condition d'attendre que chaque niveau inférieur soit bien sec avant d'ajouter une nouvelle couche colorée. Le lavis permet d'obtenir de beaux dégradés précis. On peut différencier le lavis du glacis en disant que les lavis sont appliqués sur une toile ou un papier encore vierge alors que les glacis seront posés sur des couches ou des empâtements préexistants.

Peinture opaque

Comme son nom l'indique, vous allez utiliser les couleurs acryliques pour couvrir une surface déterminée. Il ne s'agit plus d'obtenir une transparence ni de créer des reliefs comme avec l'empâtement, mais plutôt de préciser des zones de couleur avec une couleur d'épaisseur moyenne riche en pigment pour faire disparaître le fond, qu'il soit blanc ou déjà peint avec des lavis.

C'est aussi la méthode utilisée pour les repentirs lorsque vous voudrez faire disparaître des parties qui ne vous satisferont pas.

Frottis et hachures

Ces deux dernières techniques sont idéales pour créer des textures riches et spectaculaires. Attention à vos pinceaux, car le frottis détruit rapidement le poil qui est généralement frotté sur la toile, qui fait alors office de râpe, avec une peinture peu diluée. Vos vieux pinceaux (notamment les brosses) trouveront ici une nouvelle occasion de reprendre du service (voir ci-dessous).

Les hachures, plus classiques, sont bien connues des dessinateurs qui utilisent le crayon à mine de plomb, puisque c'est grâce à ce procédé qu'ils simulent des dégradés ou accentuent des ombres. En croisant des dizaines de lignes de couleurs, on obtient des effets d'ombre qui trouveront parfois leur utilité au cours de vos futures créations.

Pointillisme

Cette méthode se rapproche du système utilisé en imprimerie pour de très grandes affiches. Elle consiste à juxtaposer des centaines de pointes de différentes couleurs qui, selon leur taille, leur couleur et leur éloignement, créent de nouvelles couleurs par leur mélange visuel. Surtout lorsqu'on regarde la toile à une certaine distance. Seurat fut l'un des premiers à généraliser cette technique dans son oeuvre qui se voulait l'application d'une technique rigoureuse basée sur l'association et la juxtaposition des couleurs complémentaires. Copyright © 2005 par FM-CDD

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