Cet exercice est destiné à vous sensibiliser à la découverte des crayons de couleur comme un média noble capable de représenter la nature avec élégance ou de laisser s'exprimer votre créativité en toute liberté. Nous avons choisi de représenter un paysage breton au pied de la tour Vauban à Camaret (Presqu'île de Crozon).
Côté
matériel, voici la liste des 19 crayons de couleur
utilisés pour cet exercice (de gauche à droite): Mauve,
pervenche, rouge orange, écarlate, brun, terre d'ombre, ocre,
jaune paille, jade, olive clair, sanguine, bleu de prusse, vermillon,
bleu lavande, olive foncé, gris clair, gris, blanc, noir.
Après un rapide croquis préparatoire en gris clair commencez par dessiner le ciel. Ce dernier est réalisé sous la forme de hachures de droite à gauche et de haut en bas. vous allez d'abord appliquer une première couche réalisée avec un crayon gris clair en appuyant assez fort pour bien faire pénétrer la couleur dans le papier sur toute la surface du ciel. Ajoutez ensuite par dessus, en respectant le même sens de travail mais en appuyant plus légèrement, du jaune paille puis du rouge orange. On peut se fabriquer des caches en papier reprenant les contours des bâtiments et des barques pour travailler sans risque de déborder sur ces éléments. Mais je conseille plutôt d'essayer de maîtriser vos gestes jusqu'à rester naturellement en dehors des limites de votre dessin.
Les deux vieilles barques en premier plan: Celles-ci sont dessinées en utilisant les crayons suivants: pervenche, bleu lavande, olive foncé, olive clair, jade, terre d'ombre, sanguine, jaune paille, gris clair, gris, blanc, noir. Comme on ne peut mélanger les couleurs des crayons de couleur, c'est en superposant des hachures que l'on obtient des variations sensibles dans les teintes. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser une grande gamme de couleurs différentes qui en se combinant par superposition ou juxtaposition vont permettre de créer des couleurs nouvelles par effet d'optique. En fait vous allez travailler un peu à la manière des pointillistes comme Seurat. Une technique qui se rapproche du système employé en imprimerie pour les grandes affiches. Approchez-vous de celles-ci et vous découvrirez que les couleurs sont obtenues par juxtaposition de bleu, de rouge, de jaune, etc. Les parties rouillées sont faites avec les couleurs sanguine et terre d'ombre.
L'église et le fond: La couleur de l'église est obtenue par superposition de trois couches de croisillons successifs de gris clair puis de vert olive et enfin de brun. En appuyant de moins en moins au fur et à mesure des superpositions de niveaux afin d'éviter d'écraser les couches. Le dernier bâtiment à droite de l'église: Ce dernier bâtiment est lui aussi obtenu par superposition de couches mais avec cette fois la volonté d'écraser le papier et de lisser chaque niveau sous le nouveau. Quelques traits de gris clair ont aplati la texture du crayon pour donner un effet de flou afin d'accentuer l'effet de distance.
Comme vous pouvez le constater sur ce gros plan, vous accentuerez les effets de lumière en grattant légèrement les couches de crayon avec un cutter type X-acto à lame pointue. Puis ajoutez par ci par là des petites touches de couleurs plutôt insolites comme le violet, le mauve ou le bleu lavande qui participent à donner de la profondeur ou accentuer la lumière. La corde qui part de la barque du premier plan sera grattée au cutter avant d'être redessinée. Copyright © FM-CDD 2005
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