Introduction

Peintres, sculpteurs, artistes plasticiens, graphistes, ont tous recours au dessin pour ébaucher leurs oeuvres. Le dessin tient donc une place de choix dans tout travail artistique tout au long de l'histoire de l'art. Les dessins des grands maîtres du passé ont non seulement leur place dans les musées, mais sont considérés comme des oeuvres d'art à part entière. Le dessin a conquis ses lettres de noblesse à travers les siècles et surtout par l'intermédiaire des travaux de grands maîtres du passé tels Léonard de Vinci, Watteau, Rembrandt, Ingres ou Seurat.

A l'origine, le dessin n'avait pour fonction que la préparation d'une oeuvre picturale. De nombreux croquis de peintres majeurs se sont révélés particulièrement intéressants quant à la personnalité de leurs auteurs. Si la peinture peut être retravaillée jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien du premier jet sur la toile ou le carton, le dessin est en quelque sorte presque définitif et nous donne une idée exacte de la maîtrise du peintre, de son caractère voire même de sa sensibilité émotionnelle. Le trait de crayon ou de fusain résonne encore plusieurs siècles plus tard du geste et de l'émotion de l'artiste qui l'a tracé. Pourtant au XVIIe siècle il s'en est fallu de peu que le dessin ne soit relégué définitivement à la seule tâche de l'esquisse préparatoire. On ne lui concédait aucune sensibilité alors qu'il en était bien sûr tout autrement. Seule la couleur avait voix au chapitre. Querelles académiques et idéologiques se succédèrent sans pour autant venir à bout de cet art capable de traduire la vie avec une précision quasi technique tout en permettant une sensibilité sans égale. On peut même faire un parallèle entre dessin et écriture pour découvrir au-delà des traits de crayon sur le papier une schématisation intellectuelle et impulsive, signe d'intelligence et de créativité chez l'homme.

Les outils du dessin

Crayon (crayons de couleur)

Ce sont les outils de base de l'artiste. La mine de plomb lui permet d'aborder le dessin sous toutes ses formes, comme les croquis, les prises de notes rapides, le portrait sur le vif ou même des oeuvres plus accomplies.

Fusain

Sa technique diffère de la mine de plomb sur de nombreux points. Il reste l'outil de prédilection pour les préparations de peintures à l'huile à très grande échelle, puisqu'il s'efface facilement au chiffon, en ne laissant pratiquement pas de trace.

Pastels

Les pastels pourraient à eux seuls faire l'objet d'un cours entier. Dans ce cadre, nous évoquerons surtout les bases techniques à connaître pour pourvoir commencer à pratiquer ces outils très expressifs que sont le pastel tendre et le pastel gras ou pastel à l'huile.

Plume - Encre de Chine

Une des techniques les plus spectaculaires du croquis et de l'illustration, puisque tous les grands maîtres, de Dürer à Matisse en passant par Rembrandt, ont utilisé la plume à un moment ou à un autre. 

Stylos calibrés, feutres

Ces outils modernes sont plus volontiers utilisés en architecture et en dessin industriel, détournés pour l'occasion par les illustrateurs et les amateurs de croquis rapides sur le vif ou au contraire de dessins hyper-précis et détaillés.

Craies et sanguines

Ils font partie des outils préférés des amateurs de dessin. La sanguine (mélange d'oxyde de fer et de craie) connaît son heure de gloire depuis le XVIe siècle et ne cesse de faire de nouveaux adeptes parmi les "fans" de Fragonard, Boucher, Watteau... Copyright © FM-CDD 2005

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