Linogravure et taille douce

Linogravure : réaliser une carte de voeux

La linogravures est une technique facile à mettre en oeuvre qui ne demande pas trop de matériel et permet la reproduction en plusieurs exemplaires d'oeuvres de votre composition. C'est l'outil idéal pour créer des cartes de voeux ou des cartes d'anniversaires personnalisées.

Le matériel

La linogravure s'effectue sur une plaque de linoléum avec des gouges spéciales que l'on trouve généralement dans des boutiques spécialisées dans les loisirs créatifs.

Vous aurez besoin de quatre gouges pour réaliser un travail soigné comme l'exemple que nous vous proposons. Deux gouges en U : une large ordinaire pour évider les blancs et une très fine pour détourer les détails (le modèle spécial en bas de notre photo). Une gouge à lame couteau pour couper le lino le long du dessin et une gouge en V assez fine pour détourer vos tracés. Choisissez aussi un linoléum spécial pour la gravure qui est plus adapté qu'une plaque de sol dont l'épaisseur et le type de matière ne conviendront pas à ce type de travail fin. Vous aurez aussi besoin d'un rouleau encreur et d'encre spéciale pour la linogravure. Celle-ci ne doit pas être trop coulante pour bien imprégner les tracés en relief sans tacher les creux par écoulement. Enfin votre boite d'aquarelle habituelle fera parfaitement l'affaire pour la mise en couleur.

Première partie : la linogravure

1. Le dessin préparatoire sur la plaque
Vous commencerez par réaliser un dessin de votre motif, sur une plaque de linoléum coupée au bon format, en utilisant un feutre indélébile, bien noir. Les traits devront être assez épais car vous aurez à détourer ces tracés lors de la gravure. La matière du linoléum étant plutôt friable, il est assez difficile pour le débutant de réussir à détourer des traits fins dès son premier essai. Essayez de créer une composition assez simple en quelques traits larges pour commencer.

2. La gravure du lino
Votre plaque sera gravée bien à plat en ayant suffisamment de place pour pouvoir la faire tourner sur elle-même lorsque vous découperez des formes arrondies.

La gravure consiste à détourer vos traits afin que ceux-ci ressortent en relief sur un fond évidé, un peu à la manière d'un tampon. En règle générale on commence par suivre le contour des traits avec une gouge en forme de V en faisant attention de ne pas mordre sur le trait de feutre indélébile qui vous servira de guide. Vous coupez une fois à droite du trait et ensuite à gauche du trait en conservant bien l'épaisseur de votre tracé. La gouge en forme de V permet de donner une assise plus large à votre trait qui ainsi ne se détériorera pas à l'impression. En coupant des tracés trop fins et droits il y a un risque d'écrasement et d'arrachage de vos lignes gravées dans le linoléum avec la pression. Je vous propose d'analyser ensemble cette plaque grandeur nature pour comprendre les différentes étapes de votre travail de gravure.

Remarquez comme le dessin reste simple avec pourtant suffisamment de détails pour donner du style à cette composition représentant une ferme à la campagne. Il faut penser votre dessin en noir et blanc pour déterminer les lignes indispensables à la compréhension du motif.

Vous constaterez aussi que les bords de la linogravure on été coupés au ciseau afin d'éviter que des traces d'encre, déposées par inadvertance lors de l'encrage au rouleau sur les bords du dessin, ne risquent de dégrader votre motif à l'impression.

Notez enfin que les traits sont généralement détourés jusqu'à la trame du lino afin d'éviter que de l'encre parasite ne vienne aussi tacher les fonds des tracés. Ce qui provoquerait des traces inesthétiques. Les grandes parties seront évidées avec la gouge large en forme de U, la petite servant à bien délimiter des traits fins, comme par exemple ici les contours des fenêtres ou les branches des arbres.

3. Préparez le rouleau encreur
Il faut tout d'abord encrer un rouleau en plastique rigide qui va servir ensuite à enduire la plaque de lino gravée. Pour ce faire, vous déposerez un peu d'encre sortie du tube ou d'un pot (selon le conditionnement choisi) sur une plaque de verre. Vous étalerez bien cette matière pâteuse sur ce support lisse avec une spatule puis vous enduirez le rouleau en le faisant rouler d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il soit uniformément enduit d'encre sur toute sa surface.

4. Encrage de la plaque de lino gravée
Vous passerez votre rouleau encré sur la plaque de lino gravée dans toutes les directions en prenant garde de ne pas déposer d'encre sur les bords ou dans les creux. Pour cela, n'appuyez pas trop fort et travaillez toujours en allant de l'intérieur vers l'extérieur de la plaque.

5. Impression du papier
Sur une surface bien plane, placez une feuille de papier propre, puis posez dessus votre plaque de linoléum, la surface encrée vers vous. Vous aurez au préalable légèrement mouillé au pinceau une autre feuille de papier du type aquarelle (300 gr à grain fin) coupée au format choisi pour votre impression. Posez celle-ci délicatement sur votre gravure encrée et frottez fermement la zone correspondant à la gravure avec le dos d'une cuillère. Ensuite soulevez doucement la feuille en commençant par un coin. Si vous avez suivi tous ces conseils, vous avez certainement réussi votre première épreuve de gravure. Si le dessin vous paraît mal défini, c'est que vous n'avez pas assez encré la plaque de lino. Recommencez les étapes précédentes en insistant sur l'encrage. Appuyez aussi un peu plus fermement votre cuillère sur le papier pour bien faire pénétrer l'encre.

 

Voici un exemple avec cette impression d'une plaque gravée en linoléum

 6. Préparez vos couleurs

Vous aurez attendu au moins trois jours pour que vos gravures aient eu le temps de sécher, sinon gare aux dégoulinures. Si votre but est de réaliser une mise en couleur de plusieurs tirages, il vous faudra préparer à l'avance toutes les couleurs destinées à colorier vos gravures. Pour ce faire vous utiliserez des pots, du type de ceux destinés à la conservation des pellicules de photo, que vous remplirez de suffisamment de couleur pour la totalité de vos tirages.

7. La mise en couleur
Ne prévoyez pas trop de couleurs différentes, maximum 5 ou 6, assez contrastées et mettez-vous au travail, en quelque sorte à la chaîne. Commencez par les parties claires, ciel, verdure, chemin... Attendez le séchage de cette première couche avant d'attaquer les autres plus foncées.

Voici notre gravure mise en couleur à l'aquarelle.


Vous terminerez par les détails, en personnalisant ainsi chaque aquarelle que vous prendrez soin de numéroter en indiquant sa position dans la liste et le nombre total du tirage. Si comme ici il s'agit de la deuxième aquarelle d'un tirage total de dix, vous indiquerez la mention suivante en plus de votre signature: épreuve d'artiste - 2/10.

Vous avez tous les éléments en main pour réaliser maintenant des cartes personnalisées à moindre coût mais avec tout de même pas mal de travail en perspective.


La taille-douce : de la gravure à l'impression

Découvrons ensemble comment réaliser une gravure de type taille-douce, c'est-à-dire une plaque de métal gravée et mordue par de l'acide, puis comment imprimer son travail avec une petite presse amateur.

Pour pouvoir graver une plaque de cuivre ou de zinc, il faut commencer par l'enduire avec un vernis spécifique qui, en séchant, forme une pellicule protectrice sur le métal. C'est cette surface qui sera "rayée" avec une pointe adaptée ou tout simplement une aiguille pour dessiner le motif. Lorsque la plaque sera plongée dans un bain de perchlorure de fer, ce liquide agressif creusera le métal là où le vernis aura été retiré. Nous n'évoquerons pas en détail cette partie qui nécessite d'être assisté par quelqu'un ayant déjà pratiqué. Il existe partout en France des magasins de loisirs créatifs type Rougier et Plé (produits ci-dessous) où vous pouvez vous procurer vernis, acide, plaques et matériel pour réaliser cette étape. Quant aux Parisiens, ils se donneront rendez-vous sur les quais rive gauche, presque en face de Notre-Dame, chez Carbonnel qui est le grand spécialiste du matériel de gravure.

Sachez tout de même que si le dessin est essentiellement affaire de talent, puisque c'est votre savoir faire de dessinateur qui est mis en oeuvre, en revanche la partie "morsure" nécessite un tour de main qui s'acquiert par l'expérience, notamment pour bien maîtriser les temps d'immersion qui peuvent varier de 15 mn à plus d'une heure selon l'effet voulu, la dilution du produit et la température ambiante. Vous noterez sur la photo de matériel ci-dessous la présence de petites plumes qui servent à évacuer les bulles qui se forment sur le métal au moment de la morsure. En effet, seule la douceur d'une plume peut déplacer ces petites bulles sans risque de rayer le vernis et d'endommager la plaque.

Imaginons maintenant que nous avons gravé une plaque de zinc. Reste maintenant à l'imprimer. C'est cette partie que je vous propose de détailler car si vous ne respectez pas scrupuleusement l'ordre logique nécessaire, le résultat sera toujours décevant.




1. Vous commencerez par préparer votre papier (250 g au moins) qui sera mis à tremper dans de l'eau pendant une nuit.

2. Chauffer légèrement la plaque avec un séchoir à cheveux ou un chauffe-plat pour que l'encre adhère mieux.

3. Préparer un peu d'encre en la malaxant avec une truelle ou un couteau à palette souple sur un support bien lisse, type marbre.

4. Enduire légèrement le rouleau encreur sur la plaque.

5. Enduire la plaque avec l'encre, sans trop charger.

6. Faire pénétrer l'encre tout doucement en frottant en rond dans les deux sens avec de la tarlatane.

7. Essuyer en une fois la plaque avec du papier journal pour retirer l'excédent d'encre puis à nouveau, utilisez de la tarlatane pour essuyer tout en douceur jusqu'à obtenir une plaque relativement propre. Vous pouvez même nettoyer plus précisément avec un coton-tige les zones sur lesquelles vous voulez obtenir un papier parfaitement propre.

8. Surtout, n'oubliez pas de bien essuyer les bords de votre plaque sinon vous imprimeriez des lignes de contour inesthétique sur votre tirage.

9. Retirer le papier de l'eau et l'essorer entre deux buvards à l'aide d'un rouleau. Il faudra aussi régler la presse avec précision pour obtenir une impression de qualité. La plaque doit en quelque sorte s'incruster dans le papier en déposant l'encre sur la feuille. Pour obtenir un serrage adéquat, on installe sa presse avec les deux épaisseurs de feutre puis on serre jusqu'à ce que l'on ressente une forte résistance en tournant avec la manivelle. Pour vérifier que la plaque pourra tout de même glisser sous le rouleau, utilisez une ancienne plaque gravée qui vous servira de test. N'oubliez pas que vous allez ajouter la feuille de papier. Le réglage idéal s'obtient en commençant en serrant au maximum puis en desserrant très progressivement.

10. Plaçons maintenant la plaque enduite d'encre sur le plateau de la presse. Attention : vous devez avoir les doigts très propres car il ne faut tacher ni les feutres, ni le support.

11. Posez ensuite délicatement votre papier essoré sur la plaque en évitant de le déplacer intempestivement, ce qui provoquerait des rayures d'encre.

12. Il ne reste plus qu'à superposer au papier les deux épaisseurs de feutre et vous allez pouvoir commencer à imprimer votre plaque.

13. Imprimer la plaque avec un aller et un retour pour bien marquer les "gouttières".

Cette première épreuve est souvent claire, aussi faut-il recommencer plusieurs fois ces étapes avant d'obtenir un résultat satisfaisant. Les graveurs disent d'ailleurs qu'ils commencent à numéroter les épreuves non pas à partir du premier tirage, mais à partir de la première épreuve totalement satisfaisante.

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