Un petit paysage au bord de l'eau
La préparation de sa palette peut véritablement faciliter le travail du peintre. Tout d'abord, le fait de placer les couleurs toujours dans le même ordre permet de mémoriser les mélanges; ensuite il est plus aisé de peindre en sachant où trouver instantanément ses couleurs. On constatera alors que bon nombre de couleurs ne sont pas si utiles et qu'un choix limité plus judicieux donnera de meilleurs résultats.
Pour l'ordre, je me base sur un principe que vous pouvez découvrir ci-dessus. Sur une palette en papier je pose mes couleurs en commençant par le jaune, puis les rouges, les terres, les verts. Je termine par les bleus et une toute petite quantité de noir. A chaque fois je place les couleurs de la plus claire à la plus foncée. Par exemple avec les bleus je pose le bleu de cobalt avant le bleu outremer. J'ajoute enfin (juste au dessus du trou pour placer le pouce) du blanc en plus grande quantité que les autres car cette couleur revient plus souvent dans les mélanges. Lorsque je peins, je préfère utiliser un couteau truelle ou plusieurs pinceaux propres pour amener mes couleurs au centre de la palette et les mélanger car il est préférable de conserver ses teintes de base bien propres. Ce qui est impossible si vous utilisez le même pinceau pour peindre, attraper ou mélanger les couleurs.
Voyons maintenant la réalisation d'une petite peinture à l'huile d'un paysage dans l'esprit de Corot.
Les pinceaux utilisés (grandeur nature)
Première étape: Le dessin au crayon sur une plaque de bois poncée et recouverte d'un vernis à tableau pour stabiliser le fond et permettre aux couleurs de bien adhérer. Attendre le séchage complet du vernis avant de commencer à peindre.
Deuxième étape: La peinture du ciel se fait en commençant par le haut du tableau vers le bas. Le bleu moyen est obtenu en mélangeant du bleu de cobalt, de l'ocre jaune et du blanc. Le coucher de soleil est peint en fondant avec le fond bleu des bandes de jaune orangé. Les nuages sont ajoutés à la fin.
Troisième étape: La peinture des arbres et des rochers. Pour cela commencez par les feuillages foncés qui se détachent sur le ciel. On ajoute les rehauts clairs par la suite afin de modeler la masse des arbres. On peut ajouter un peu de bleu outremer ou du noir à son mélange vert moyen pour le foncer. Il sera éclairci avec du jaune et un peu de blanc.
Quatrième étape: L'eau est réalisée en pratiquant un dégradé du fond bleu clair au devant violet foncé. Pas de difficulté si ce n'est de fondre délicatement les différentes zones pour obtenir un fond doux et bien lisse tout en respectant le dégradé. Ajoutez ensuite les ombres des arbres sur la gauche et des rochers sur la droite.
Cinquième et dernière étape: Le sol et le pêcheur sont enfin travaillés en dernier en utilisant les différentes teintes de verts et d'ocre qui ont déjà servi pour l'arrière-plan et les arbres. Pour réaliser un petit tableau comme celui-là, comptez environ trois heures. Copyright © 2005 par FM
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