Je vous propose dans ce pas à pas de travailler un peu à la manière des impressionnistes. C'est-à-dire en une seule séance (d'environ trois heures) à partir d'un paysage représentant le canal Saint-Martin. Un tableau réalisé par Sisley vers 1870. Ce tableau est basé sur une vue à un seul point de fuite comportant une grande étendue d'eau avec des reflets de la berge (taille d'origine 50 x 65).
Je commence par préparer couleurs et matériel, organisant ma palette en partant du blanc suivi des couleurs chaudes (jaune, rouge...) puis des couleurs froides (vert, bleu...). J'ai travaillé avec des brosses souples en martre de taille moyenne. Le couteau sert à déposer les couleurs au centre de la palette pour réaliser les mélanges. Un peu de diluant, si possible sans odeur (surtout si vous décidez de peindre en intérieur d'après photo) et quelques gouttes de siccatif seront aussi placés dans des godets avec couvercle.
La première étape consiste à réaliser une esquisse du paysage avec de la couleur brune très diluée (essence de térébenthine ou de pétrole). Le ciel est peint ensuite avec des mélanges de blanc et de bleu de ceruléum ou bleu de cobalt, d'ocre jaune, de bleu de Prusse. Je pose d'abord un fond bleu moyen puis les nuages clairs (du blanc pur ou mélangé avec de l'ocre jaune et du bleu très léger) sont représentés par de grands coups de brosse en superposition. Pour éviter que les couleurs ne se mélangent ou se salissent, il faut bien imprégner son pinceau et poser sa couleur en une seule fois sans revenir pour éviter d'étaler. En multipliant les nuances au sein d'une même zone nuageuse on obtient une profondeur de champ avec une ambiance intéressante.
L'eau et les reflets sont traités ensuite en partant des mêmes mélanges, d'où l'intérêt de garder sa palette bien propre en conservant à disposition un échantillon de chaque mélange. On peut aussi avoir une deuxième palette à portée de main (il en existe de pelables en papier) pour poser quelques coups de pinceau de ces différents mélanges afin de créer une sorte de nuancier bien utile pour les retouches.
Je vous propose maintenant de détailler quelques éléments du tableau pratiquement fini afin de vous faire une idée plus précise de l'évolution du travail.
1) Nous avons vu comment réaliser le ciel. Remarquez comme les nuages sont effectivement posés sous la forme d'une pâte plus épaisse sur le fond coloré. On peut apercevoir le mouvement de la brosse et les différents mélanges. Le dessous d'un nuage est toujours plus foncé que le dessus.
2) Pour peindre les bâtiments, je commence par un aplat de la couleur de l'immeuble puis j'ajoute les fenêtres et en dernier les arbres et feuillages. Pour éviter que les couleurs ne se mélangent il faut préparer suffisamment de pâte diluée avec un médium à peindre afin de la rendre fluide. Cette couleur est ensuite appliquée d'un coup en nettoyant et rechargeant le pinceau à chaque fois. Ainsi les couleurs restent bien nettes et propres sur la toile.
3) L'eau doit restituer les reflets des divers éléments du tableau. D'où l'intérêt de conserver un échantillon des différents mélanges utilisés précédemment. On travaille généralement du foncé vers le le clair c'est-à-dire en posant d'abord les teintes les plus foncées sur lesquelles on superpose des coups de pinceaux plus clairs.
4) Les impressionnistes avaient pour habitude de peindre en juxtaposant une multitude de petits coups de pinceaux chargés de couleurs différentes afin de faire littéralement vibrer leur toile.
5) La dernière étape de ce petit tableau a consisté à renforcer certaines zones telles que le dessin des péniches avec un mélange de bleu foncé (par exemple du bleu de Prusse) et de la terre brûlée, pour obtenir une teinte très foncée se rapprochant du noir mais comportant plus de nuances.
Voici pour conclure une dernière vue de ce petit tableau terminé après ajout des personnages (sur toile de format 30 x 24 ). Ce type de travail est une bonne approche du style impressionniste tout en permettant de progresser dans les mélanges et la technique. Copyright © FM-CDD 2005
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