Pas à pas - Une huile alla prima façon Corot

Je vous propose dans ce pas à pas de travailler alla prima, en une seule séance de trois heures, probablement comme le fit Corot pendant son voyage en Italie (vers 1827) lorsqu'il s'arrêtait devant un paysage pour croquer en quelques heures une première ébauche en couleur.

1) Mise en place des éléments avec un mélange de terre d'Ombre brûlée très diluée à l'essence de pétrole

2) Peinture des zones claires du ciel avec un mélange lui aussi dilué de bleu de céruléum et de blanc de titane

3) Le modelé des nuages est obtenu avec l'association de blanc de titane et de bleu de céruléum auquel on peut ajouter un peu d'ocre jaune pour les nuages clairs ou de bleu de Prusse phtalopour les nuages gris. Enfin des rehauts de blanc pur sont posés délicatement avec une brosse douce sur le dessus des masses cotonneuses.

4) Ayant décidé de travailler du haut vers le bas, c'est au tour des montagnes d'être peintes avec des mélanges de terre d'Ombre brûléed'ocre jaune avec une pointe de vert de vessie.Pour obtenir le plan intermédiaire un peu laiteux j'ai tout simplement ajouté un peu de blanc de titane.

Tous mes mélanges sont dilués à l'essence de pétrole pour obtenir une peinture lisse et légère.

5) Nous arrivons maintenant sur la partie basse du tableau qui est peinte avec les mêmes couleurs que précédemment, toutefois légèrement plus foncées pour créer des sensations de relief.
Pour foncer les couleurs j'ajoute un tout petit peu de bleu de Prusse phtaloaux mélanges à tendance froide ou de terre d'Ombre brûléeà mes mélanges tendant vers les couleurs chaudes. L'important étant de conserver les couleurs le plus propres possible afin d'éviter qu'elles ne deviennent boueuses et ne perdent leur transparence.

6) Dernière étape de cette peinture alla prima, l'ajout de quelques détails et la pose des arbres sur fond de ciel. Évitez de brouiller les fonds encore frais lorsque vous ajoutez ces éléments par superposition de couches. Pour cela il vaut mieux diluer la couleur avec un médium à peindre incolore afin d'obtenir une pâte liquide qui sera posée délicatement sans appuyer du bout d'un pinceau doux en martre. Rechargez votre pinceau souvent pour qu'il ne manque pas de couleur en cours de tracé, évitant ainsi de modifier la couche inférieure. Copyright © FM-CDD 2005

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