Pas à pas - Un village ensoleillé
Cette analyse d'un petit tableau représentant un joli village de la région parisienne est destinée à vous faire découvrir une technique de peinture à l'huile basée sur une approche pointilliste.
Cette méthode consiste à multiplier des petites touches de peintures juxtaposées pour créer une sorte de miroitement. Pour ce faire, il faut préparer à l'avance toutes les couleurs nécessaires pour réaliser une même zone. Prévoir aussi une version claire, moyenne et foncée de chaque couleur. Ces variations seront appliquées côte à côte en fonction de l'effet de lumière voulu.
Les branches des arbres sont peintes à l'aide de couleurs liquides préparées avec un médium, puis posées délicatement au pinceau fin, en superposition délicate sur le fond encore frais. Même chose pour les feuilles qui se détachent sur le ciel et les nuages.
Vous remarquerez ci-dessus l'approche pointilliste, particulièrement visible dans ce détail de la haie. Une multitudes de petites touches vertes, jaunes, oranges et bleues créent une texture caractéristique.
La barrière est quant à elle peinte en utilisant plusieurs valeurs de gris bleuté (obtenu avec du blanc de titane, du bleu de céruléum, du bleu de Prusse voire de la terre d'Ombre) avec des rehauts d'ocre jaune mélangé à du blanc de titane. Les traits sont posées à la brosse fine de haut en bas pour contraster avec les touches horizontales de l'herbe.
Les murs et les bâtiments ont été traités de la même façon même si les points sont nettement plus petits que pour l'herbe.
Ce dernier détail est destiné à vous faire apprécier le travail des rehauts dans la prairie. Il faut commencer par poser les couleurs foncées sur lesquelles seront superposées les teintes de plus en plus claires. Pour éclaircir un vert de vessie, commencez par ajouter du jaune citron puis du blanc de titane.
Cliquez sur cette image pour voir le tableau fini en plus grand.
Copyright © FM-CDD 2005
| Retour sommaire |