Lettre infos N° 3 - Pas à pas à la Tempéra

La falaise d'Etretat

Matériel pour la Tempéra

Ayant pour bases les recettes des maîtres du XVIe siècle, la tempéra est composée de jaune d'oeuf, d'huile végétale pure non jaunissante, de gomme arabique, de baume naturel pour le liant et de pigments minéraux. Ces couleurs se diluent à l'eau en séchant rapidement. Comme ce que l'on appelle aujourd'hui couramment la gouache, elles peuvent s'appliquer en couche fine ou en épaisseur, avec un pouvoir couvrant généralement remarquable.

1) Le ciel

On commencera par poser un aplat d'un mélange de bleu d'outremer et de blanc pour créer le fond du ciel. Ensuite, alors que cette couleur n'est pas tout à fait sèche, on pourra ajouter une zone plus foncée en bas pour simuler l'horizon chargé de nuages sombres. Ensuite, la peinture ayant séché, il sera possible d'ajouter les nuages blancs avec de la peinture sortie du tube appliquée à la brosse directement sur le fond bleu pour obtenir un ciel parsemé de flocons blancs.

2) La mer

La deuxième étape consistera à peindre la mer et le sol. L'eau est réalisée avec un mélange de bleu outremer, d'ocre jaune et de vert émeraude. Les crêtes des vagues sont ajoutées une fois ce fond sec. La couleur de la plage est obtenue en associant de l'ocre jaune et du blanc. Enfin, la zone de verdure est peinte avec un mélange de vert émeraude et de jaune de cadmium, avec une pointe d'ocre jaune.

3) La falaise

Pour obtenir une texture proche de celle des falaises de Normandie, les couleurs sont appliquées à la brosse, à sec, sans ajout d'eau, par frottement. Ainsi, le grain du papier participe lui aussi à donner du relief et de la matière aux différentes zones. Les rehauts plus clairs sont ajoutés une fois le fond sec, avec l'extrémité d'une brosse fine. Côté couleurs, les différents mélanges sont constitués d'ocre jaune, de terre de Sienne brûlée, d'Ombre brûlée, de blanc et de noir, les pourcentages variant selon la valeur désirée.

4) Les finitions

Dans cette dernière étape, j'ai ajouté quelques rochers, les barques et la plage de galets qui est peinte avec l'aide d'une brosse à dents. Pour ce faire, il faut commencer par créer un cache avec du calque afin de protéger le reste du dessin. Ensuite, après avoir imbibé les poils de la brosse à dents avec un mélange grisâtre, il suffit de projeter des gouttes en "égrenant" les poils du bout du pouce. Le résultat est spectaculaire et rend bien l'effet d'une plage de galets typique de la région d'Etretat. Cette peinture à la tempéra a demandé deux petites heures de travail. Pour une bonne conservation de ce type de tableau, il est nécessaire de les présenter sous verre, si possible anti-reflets.

Copyright © Frédéric Massie - Catherine Dô-Duc 2005